DES
SOMNAMBULES SOUS LE CIEL DE CASABLANCA
Mouvements de la Terre autour d'elle-même et autour du Soleil |
Constellation de l'AIGLE. Etoile ALTAÏR la plus brillante |
Un
grand nombre d’étoiles, visibles à l’œil nu, tirent leur nom de l’arabe. Elles
sont environ 200. L’astronome perse Abderrahmane
Al-Soufi (903-986) a consigné ces noms dans son ouvrage « Le livre des
étoiles fixes ». De nombreuses autres étoiles ont des noms traduits en latin, à la suite de la traduction des ouvrages de
l’astronomie de l’arabe et du grec en latin.
Observons
la carte du ciel de Casablanca, le 14 octobre 2016 à 2 heures du matin. Elle
montre 7 étoiles parmi les 200 qui portent un nom arabe et qui sont visibles à l’œil nu, par
temps clair. Chacune d’entre elles porte un nom quelque peu déformé sur les
cartes internationales et qui a sa propre histoire. A l’intérieur de l’ellipse
(bleu foncé), nous partons de l'étoile FOMALHAUT en bas à droite sur la carte et rencontrons dans le sens des aiguilles
d’une montre, les 7 étoiles en jaune :
- FOMALHAUT : فم الحوت « La bouche du poisson ». Constellation du POISSON AUSTRAL
- RIGEL : الجوزا رجل « Le pied ». Constellation ORION
- ALDEBARAN : الدبران « le suiveur », car il suit les pléiades dans le ciel. Constellation du TAUREAU
- BETELGEUSE : يد الجوزا , «La main d’Aljawza ». Une confusion de traduction a remplacé le ي par le ب Constellation ORION
- VEGA : Le nom original est النسر الواقع, soit « l’aigle tombant ». Il n’en reste que الواقع prononcé al-waki qui est devenu Vega. Constellation de la LYRE
- DENEB : Le nom original est ذنب الدجاجة « Queue de la poule ». Il n’en reste que ذنب. constellation du CYGNE.
- ALTAÏR : Le nom original est النسر الطائر, « l’aigle en vol ». Il n’en reste que الطائر. Constellation de l’AIGLE.
Le
mouvement, décrit plus haut, peut être suivi sur la carte du ciel ci-dessous : les étoiles sont
fixes sur le grand disque (bleu clair) qui représente le ciel. Ce disque tourne,
les étoiles aussi, autour de son centre
qui est l’étoile polaire (fixe) dans le sens de la flèche, à la vitesse d’un
tour complet en 24 heures. Quand le soleil et les étoiles pénètrent dans le cercle aplati,
bleu foncé (ellipse), on dit qu'ils se lèvent et deviennent visibles. Ils vont
décrire un arc de cercle et se coucher, en bout de course, derrière l’horizon
ouest. Vues de la Terre, ces étoiles gardent les mêmes distances entre elles. Les planètes (vagabonds en grec) et la lune suivent des mouvements différents.
CARTE DU CIEL DE CASABLANCA DU 26 OCTOBRE 2016 À 2 HEURES DU MATIN |
Des sites dédiés à l'astronomie donnent, à tout instant, la carte du ciel pour les villes marocaines*. Des Clubs et Associations d'astronomie sont très actifs dans les grandes villes.
DES CRATÈRES DE LA LUNE PORTENT LES NOMS DE 24 ASTRONOMES ARABO-MUSULMANS !
Les
étoiles et les constellations ont permis aux hommes de se situer et de
s’orienter, en particulier dans les déserts et sur les océans. Dans la tradition
musulmane, les heures des prières sont liées à certaines positions du soleil au cours d’une journée. Avec
l’avènement de l’Islam, les astronomes musulmans ont alors concentré leurs
recherches et leurs études sur l’héritage légué, dans ce domaine, par les
Babyloniens, les Grecs, les Perses... Ils ont par la suite apporté la puissance de
l’algèbre, de la trigonométrie sphérique, de la numérotation arabe, et de la foudroyante invention du zéro pour faire
faire des pas de géant aux mathématiques, à la physique et à l’astronomie. Ils
ont fait fabriquer des instruments
de très haute précision (astrolabes, cadrans solaires) dont beaucoup sont
parvenus jusqu’à nous. Ainsi, ils
avaient de quoi mesurer le temps et orienter la construction des mosquées vers
la Mecque. Et avec une grande motivation, ils allaient multiplier les études, les recherches et les outils qui vont leur permettre d’explorer le ciel.
Cet engouement pour ces sciences a été un réel stimulant pour les autres
savants, dans les autres domaines de
l’activité humaine : médecine, optique, mathématiques, chimie,
architecture, agriculture, navigation maritime, littérature, philosophie, musique…
Durant
de nombreux siècles, ces savants vont être LA référence dans le domaine des
sciences exactes. Ils vont utiliser tout ce temps pour observer le ciel, souvent
la nuit, on les appelle « les somnambules » ; pour inventer,
créer, écrire et tracer les premiers
sillons pour la…NASA.
Du
temps de la Renaissance en Europe, ces savants jouissaient d’une grande
considération de la part des Hommes de science en Occident, pour les travaux
accomplis et les progrès réalisés. Afin de souligner leur apport considérable aux
sciences et, suivant en cela cette
tradition de respect envers eux, l’Union Astronomique Internationale (UAI) a
honoré ces savants en 1935, en
donnant leur nom à des cratères de la
Lune ! Une consécration universelle et éternelle qui mérite d’être
rappelée dans le tableau suivant :
N°
|
إسم العالم
|
Nom du
savant
|
Spécialités/Travaux
|
Diamètre
du cratère
|
1
|
أبو الوفاء
|
Abou al Wafa
940-998
|
Astronome, Mathématicien
Trigonométrie sphérique.
|
55
km
|
2
|
أبو الفداء
|
Abou al-Feda
1273-1331
|
Géographe. Historien
Vraie situation des pays.
|
65 km
|
3
|
البكري
|
Al-Bakri
1014-1094
|
Géographe. Historien
Livre des routes et des Royaumes
|
12
km
|
4
|
البطاني
|
Al-Battani
Albatenius
850-929
|
Astronome. Mathématicien
Inclinaison axe terrestre. Equinoxes.
|
114
km
|
5
|
البيروني
|
Al-Birouni
973-1048
|
Astronome, Physicien.
Analyse combinatoire
|
77
km
|
6
|
البتروجي
|
Al-Bitrouji
Alpetragius
? -1294
|
Astronome. Philosophe
Théorie des orbites planétaires.
|
39
km
|
7
|
الفرغاني
|
Al-Farghani
Alfraganus
805-880
|
Astronome.
Astrolabe. Cadrans solaires
|
20
km
|
8
|
الخوارزمی
|
Al-Khawarizmi
780-850
|
Mathématicien. Astronome
inventeur de l’algèbre
|
65
km
|
9
|
المامون
|
Al-Ma’moun
786-833
|
Calife abbasside
Bayt
Al-Hikma . Observatoire de Bagdad
|
49
km
|
10
|
المراكشي
|
Al-Marrakouchi
Al Banna
1185- ?
|
Mathématicien Astronome
Sommaire des opérations arithmétiques
|
8
km
|
11
|
الصوفي
|
Al-Soufi
Azophi
903-986
|
Astronome.
Livre des étoiles fixes.
Astrolabe
|
47
km
|
12
|
الزرقالي
|
Al-Zarqali
1029-1087
|
Astronome. Mathématicien
Astrolabe universel. Tables tolédanes.
|
96
km
|
13
|
إبن الحيثم
|
Ibn Al-Haytham
Alhazen
965-1039
|
Physicien. Mathématicien
Optique physiologique
|
32
km
|
14
|
باجة إبن
|
Ibn Bajja
Avempace
1085-1138
|
Astronome. Philosophe
Traité des mélodies.
|
?
|
15
|
بطوطة إبن
|
Ibn Battouta
1304-1377
|
Géographe. Explorateur
Voyages
|
11
km
|
16
|
إبن فرناس
|
Ibn Firnas
810-887
|
Chimiste. Précurseur de l’aéronautique.
Conception d’un planétarium
|
89
km
|
17
|
جابر
|
Jabir Ibn Hayan
Geber
721-815
|
Chimiste, Physicien
Première Classification des éléments
|
44
km
|
18
|
إبن رشد
|
Ibn Rochd
Averroes
1126-1198
|
Philosophe, Médecin, Mathématicien
Commentaire d’Aristote
|
32
km
|
19
|
إبن سينا
|
Ibn Sina
Avicenna
980-1037
|
Médecin. Philosophe
Livre des lois médicales
|
74
km
|
20
|
إبن يونس
|
Ibn Younous
950-1009
|
Philosophe aristotélicien
Traduction d’Aristote
|
58
km
|
21
|
الطوسي
|
Nassir Eddine Al-Tousi
1201-1274
|
Mathématicien. Astronome
Astrolabe. Mouvement des planètes
|
52
km
|
22
|
الخيام عمر
|
Al-Khayyam
1048-1131
|
Mathématicien, Astronome, Poète.
Observatoire d’Ispahan. Robaiyates Al Khayyam.
|
70
km
|
23
|
ثابت ابن
قرة
|
Thabit Ibn Qurrah
826-901
|
Astronome, Mathématicien, Musicologue
Œuvres d’astronomie
|
56
km
|
24
|
أولوغ بك
|
Ulugh Begh
1394-1449
|
Astronome. Homme politique
Tables sultaniennes
|
54 km
|
Ce tableau appelle les commentaires suivants :
- Le Maroc et Al-Andalous sont bien représentés, par huit savants : Al-Bakri, Al-Bitrouji, Al-Marrakouchi, Al-Zarqali, Ibn Bajja, Ibn Battouta, Ibn Firnas et Ibn Rochd.
- Certains de ces savants étaient connus en Europe par leur nom latinisé : Albatenius (Al-Battani), Alpetragius (Al-Bitrouji), Alfraganus (Al-Farghani), Azophi (Al-Soufi), Alhazen ( Al-Hassan Ibn Al-Haytham), Avempace (Ibn Bajja) et Geber (Jabir Ibn Hayyan).
- On se pose de nouveau et toujours la question de savoir pourquoi de telles informations qui rehaussent le prestige de ces savants, et donc du monde arabo-musulman, ne sont pas développées dans les cycles d’enseignement primaire, secondaire et universitaire au Maroc. Et pourquoi elles ne sont pas présentées, de manière didactique, au moins dans l'un des musées marocains.
- Les ministres de la Culture, de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et le sous-ministre des Musées devraient afficher ce tableau dans leur bureau, pour marquer leur engagement à promouvoir le patrimoine scientifique marocain. Raison, entre autres, pour laquelle ils se trouvent dans ces bureaux et qu'ils oublient toujours.
Enfin, on ne peut établir un tel tableau avec ces
savants illustres sans avoir une pensée pour les peuples d’Orient qui ont donné
naissance à un grand nombre parmi eux. C’est avec une tristesse infinie que
nous assistons, atterrés, aux souffrances de populations meurtries dans cette partie du
monde, berceau de la civilisation.
Abdelmalek Terkemani
Expert et chercheur
Expert et chercheur
* On peut aussi accéder à la carte du ciel pour les grandes villes marocaines, à toute heure, sur http://www.stelvision.com/carte-ciel/
On peut laisser des commentaires dans la page facebook Maroc histoire et culture.
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