LE FESTIVAL DU FILM DE MARRAKECH EST ANNULÉ MAIS LE CINÉMA DANS LES MUSÉES AU MAROC
EST PERMANENT
L’autre jour, je lisais Telquel Online, et j’étais tombé sur quelque chose d’ahurissant !
Car je ne savais pas que ce genre de comportement pouvait exister. Un article*
présentait l’inauguration de l’exposition « Face à Picasso » à Rabat.
À un moment M. Q, président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, déclara à
l’assistance, avant le début de la visite inaugurale : "J’ai
parcouru l’exposition et je peux vous dire que j’en ai eu les larmes aux yeux" !!
Sur le coup, on ne sait pas à quoi attribuer ces larmes. Est-ce
au coût faramineux de ce type d’exposition, qui peut couvrir la construction
d’un hôpital et de dizaines d'écoles à Al-Hoceima ou ailleurs au
Maroc ? Est-ce au fait que pendant que Giacometti et Picasso paradent dans
les salles de ce musée, les grands savants, médecins, mathématiciens,
astronomes, astrolabistes, vétérinaires, philosophes marocains attendent eux devant
les musées marocains qui leur sont interdits? Est-ce tout simplement, une
déclaration provocante et théâtrale, pour montrer qu’il n’y a que lui qui "sent" ces choses dans ce pays ?
Voilà donc, ça nous fait une belle jambe ! Des milliards sont littéralement
brûlés pour cette exposition, et dont les Marocains auraient eu un besoin vital pour
résoudre des problèmes urgents et réels de Santé, d’Éducation ou de Sécurité, et le responsable de cet "exploit" se met à pleurnicher devant des tableaux et des
statues.
Le Sultan Mouley Abderrahmane à Mekinez |
Si au moins, cette exposition présentait au public marocain de
vrais grands peintres comme Eugène Delacroix ou Henri Matisse qui ont vécu au
Maroc et pu capter les lumières de notre pays. Des centaines de milliers de visiteurs défilent chaque année devant « Le sultan Mouley Abderrahmane à Mekinez », tableau de Delacroix, exposé au musée des Augustins à Toulouse.
Naturellement, l’idéal est de montrer dans les musées
marocains, d'abord l’Histoire du Maroc et de ses Grands Hommes, et de s’ouvrir de temps
à autre à la culture des autres pays. Et non l'inverse.
À voir le musée MMVI à peu
près désert, on se pose légitimement la question : A quoi donc, et à qui, peut bien
servir cette exposition ? Par exemple, à ce que ce Q vienne servir de
guide aux personnalités de passage au Maroc. Et à ce propos, inviter à cette
exposition Mme Macron, venue pour une
journée au Maroc, accompagner le Président français, est une faute de goût et
même un manque de savoir-vivre. On a donc (re)montré
à cette Dame ce que, elle-même, nous a envoyé ! Si Mme Macron veut voir des
tableaux de Picasso, elle habite à Paris, à deux pas du Musée National-Picasso,
où elle a tout le loisir d’admirer un plus grand nombre de tableaux de ce
peintre. Quand elle nous fait l’amitié de nous rendre visite pour une journée, elle
a certainement envie de visiter quelque chose de typiquement marocain, que la ville de Rabat peut offrir : L’esplanade
de la Tour Hassan, le quartier des Oudayas et ses jardins andalous, le Chellah
et sa nécropole mérinide, avec sa magnifique vue sur le Bouregreg. Elle pouvait
aussi avoir envie de visiter un musée marocain dédié aux Grands Hommes et aux
savants marocains, pour avoir un bref aperçu historique sur le patrimoine de
notre pays. Mais, c’est là que le bât blesse ! Car, il n’y a pas de musée ou
d’exposition de ce genre au Maroc ! POUR LA SIMPLE ET BONNE RAISON QUE LES
SAVANTS ET LES HOMMES ILLUSTRES MAROCAINS SONT DÉFINITIVEMENT ET IRRÉMÉDIABLEMENT
INTERDITS DANS LES MUSÉES AU MAROC. Que des musées, des bibliothèques prestigieuses
à l’étranger exposent leurs œuvres, c’est une chose, mais que des expositions
sur ces savants marocains aient lieu dans des musées marocains pour raconter la
véritable histoire du Maroc et donner de
la fierté au peuple marocain, il n’en est pas question. Et cette opération de
dissimulation est l’œuvre majeure de ce
Q. Toutes ces expositions, excessivement budgétivores, Giacometti, Picasso etc.
sont organisées pour ne jamais parler de la véritable Histoire ni des Grands
Hommes du Maroc. L’opération d’effacement
de notre propre histoire commence,
naturellement, avec l’inexistence de toute allusion aux savants marocains et
aux sciences musulmanes dans les programmes d’enseignement.
TOUT FAIRE POUR QUE LES MAROCAINS N'APPRENNENT JAMAIS QU’ILS ONT EU DES SAVANTS DANS
LEUR HISTOIRE !
DORA MAAR |
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dit-on, mais Il est vraiment difficile de penser que le tableau de Picasso, ci-contre, de sa muse Dora Maar, puisse
émouvoir jusqu’aux larmes! Ou alors c’est un caprice et, au bout du compte, une
simulation théâtrale. Car, pour ce qui est de l’Art et de la Culture au Maroc,
pour ne parler que de ces domaines, il y a vraiment de quoi pleurer, surtout
quand on est soi-même un des principaux responsables de ce véritable désastre.
La dissimulation de l’Histoire du Maroc aux Marocains
a commencé il y a longtemps, et j’en ai
eu la preuve éclatante, il y a quelques années et précisément dans ce musée où
s’expose Picasso à Rabat. J’ai déjà raconté cet épisode dans de nombreux
articles de ce même blog, mais cette nouvelle exposition vient encore confirmer ces propos. Il est utile de le rappeler pour faire la liaison.
En 2015/2016, la Fondation Nationale des musées du Maroc avec le
Musée du Louvre avaient organisé à Paris et ensuite à Rabat une exposition,
« Le Maroc Médiéval », qui a duré de nombreux mois. Cette période
correspondant à l’âge d’or des sciences marocaines, j’ai été étonné et écœuré de constater que les savants marocains étaient
inexistants dans cette exposition. La seule faveur qui ait été accordée au
public marocain est d’avoir fait venir de Toulouse, un astrolabe fabriqué par
un astronome de Marrrakech de l’époque
almohade, ABÛ BAKR IBN YÛSUF. Mais il y avait un hic.
Astrolabe d'Abû Bakr Ibn Yûsuf conservé à Toulouse |
J’ai consacré à cet astronome et à ses astrolabes, durant de
longues années, des articles dans la presse nationale, des conférences au Maroc
et à l’étranger, dans des centres culturels, des Écoles d’ingénieurs, des
Facultés de sciences, des Musées…J’ai donc applaudi des deux mains à
l’approche de « Maroc Médiéval ». Mais quelle ne fut ma déception et
mon dégoût pour tout dire, et ceux d’une trentaine de visiteurs que j’ai
accompagnés dans ce musée de Rabat : Les astrolabes des savants marocains ont été exposés
dans des vitrines MAIS SANS LE NOM DE LEUR FABRICANT ! En particulier, le
merveilleux astrolabe d’Abû Bakr Ibn Yûsuf qui retrouve le Maroc, son pays de
fabrication, après une absence de 800 ans à l’étranger ! Eh bien, lui
aussi, une pièce historique et hautement scientifique, venue d’Europe avec de
multiples précautions et attentions (le conservateur du musée Paul-Dupuy de Toulouse m'avait dit qu'il l'avait accompagné jusqu'au Maroc), était exposé sans le nom de son facteur ni
la date de fabrication comme un vulgaire objet de l’artisanat marocain. Le plus
révoltant est que ce même astrolabe, quand il est exposé à Toulouse, au Louvre
à Paris ou ailleurs dans le monde (sauf au Maroc !) a devant lui un cartel
qui indique : Astrolabe
marocain. Fait par Abû Bakr Ibn Yûsuf à Marrakech, 1216-1217 (613 de l’Hégire).
Je me suis plaint de cette humiliation infligée au Maroc et à ses savants, ici même à Rabat, en écrivant à des ministres et des responsables dont ce Q. Mais j’ai
compris que, depuis de longues années et par expérience, les ministres marocains, même s’ils sont concernés, ne répondent jamais à ce genre de
questionnements, quand leur carrière est en jeu. Par contre, le musée du
Louvre, qui a, lui, une réputation à défendre, m’a répondu**. Pour me dire des choses
insensées, mais il m’a répondu. Pour me dire (attachez-bien vos
ceintures !) que, si les noms des savants marocains ne figuraient pas
devant leur astrolabe, dans le musée de Rabat, c’était dû simplement à un oubli malencontreux !!!
Les prêts de ces astrolabes, pour être exposés à Rabat, ont coûté des centaines de milliers d'euros et on a oublié d'écrire le nom de leurs fabricants!
Un oubli durant six mois, que personne n’a relevé, alors que mes plaintes
et mes articles étaient publiés dans la presse marocaine et dans mon blog, pendant
ce temps !
Je présume que le Louvre, coorganisateur et conseiller
du « Maroc Médiéval » devait aussi faire la promotion des
savants marocains qui ont été le phare de la civilisation marocaine à cette
époque. Or, par son comportement, il a contribué à la négation de ces savants.
J’ai donc expliqué, gentiment et sans détours au Louvre que, pour
les millions d’euros qu’il a encaissés dans cette opération, il ne devrait pas
être complice de la falsification de l’Histoire du pays dans lequel il est
amené à travailler. Ce faisant, il devient indigne de son rang et de sa
notoriété dans le monde et c’est vraiment impardonnable!
En vérité, le Louvre sait que je sais. Je pense qu'il a bien compris ce discours et bien encaissé
(au moins ce que je voulais lui dire) car je continue de recevoir régulièrement
les invitations aux Conférences et Colloques du Louvre à Paris.
IBN BATTOUTA ET AL IDRISSI AVANT PICASSO ET GIACOMETTI !
Si la Fondation Nationale des Musées du Maroc et son directeur
voudraient être utiles au Maroc et être utiles tout court, des Expositions,
avec des Conférences et des Colloques devraient être organisés sur et autour des
savants et penseurs marocains et maroco-andalous.
SAVANTS MAROCAINS ET MAROCO-ANDALOUS(liste non exhaustive)
SAVANTS MAROCAINS ET MAROCO-ANDALOUS(liste non exhaustive)
Abû Abdallah IBN BATTOUTA (1304-1377), Géographe et explorateur
Mohammed AL IDRISSI (1100-1165) Géographe et botaniste
Abû Al Abbas IBN AL BANNA’ ALMOURRAKOUCHI (1256-1321) Mathématicien
et astronome
Abû Bakr AL HASSAR (12ème siècle) Mathématicien
Hassan Al WAZZAN dit Léon L’Africain (1483-1555) Historien, Voyageur
Abû Ishaq ZARQALI (1029-1089) Astronome, Mathématicien
Abû Al Qassim IBN AL SAFFAR ( ? -1035) Astrolabiste
Ahmed Ben BASSO (12ème siècle) Architecte de la Giralda
Abû Ali IBN BASSO ( ? – 1316) Astronome
Abû Bakr IBN YÛSUF (11ème-12ème siècle) Astronome,
astrolabiste
'Ali Ibn Ibrahim Al HARRAR ( 14ème siècle ) Astronome et mouaddine à Taza
Ibn Fatouh AL KHAMAÎ'RI ( ? – 1236) Astronome, Astrolabiste
Abdallah BEN SASSI (17ème siècle) Astronome de sultans alaouites
Abbas IBN FIRNAS (810-887) Chimiste,
précurseur de l’aéronautique
Lissane Eddine IBN AL KHATIB (1313-1374) Ecrivain, Philosophe
Abû Al Walid IBN ROCHD (1126-1198) Philosophe, Médecin
Abû Ubayd AL BAKRI (1014-1094) Géographe, Historien
Nour Eddine ALBITROUJI (? - 1204) Astronome,
Philosophe
Maslama Al MAJRITI (950-1007) Astronome, Mathématicien
Jabir IBN AFLAH (1100-1160) Mathématicien, Astronome
Jabir IBN AFLAH (1100-1160) Mathématicien, Astronome
Abû Bakr IBN BAJJA (1085-1138) Philosophe, Médecin
Abû Bakr IBN TOFAÏL(? -1185)
Médecin, Philosophe
Abû Marwane IBN ZOHR (1091 – 1162) Médecin et Homme politique
Pour l’organisation de ces évènements, la FNMM devra se mettre en liaison avec les
prestigieuses bibliothèques étrangères qui conservent, précieusement, les
manuscrits de documents élaborés par nos savants :
·
Bibliothèque
de l’Escurial (Espagne) : Al Bakri, Ibn Rochd, Ibn Tofaïl, Ibn Zohr, Ibn Basso, Al
Bitrouji, Ibn Aflah, Ibn Al Khatib, Ibn
Firnas, Al Zarqali.
·
Bodleian Library of Oxford (Angleterre) : Al Idrissi
·
Bibliothèque
nationale de France à Paris (France) : Ibn Battouta (et traduction française), Al Idrissi, Ibn
Al Banna’
·
Egyptian
national library (Anc. Bibliothèque Khédiviale du Caire) Egypte : Ibn Rochd
·
Bibliothèque
de la mosquée Al Azhar du Caire : Ibn Battouta
·
University of Pennsylvania, Philadelphia : Al
Hassar
·
Bibliothèque
Royale des Pays-Bas : Ibn Tofaïl
·
Bibliothèque
de la Faculté de Lettres de Paris : Ibn Zohr
·
Institute of Arabic and Islamic Science,
Frankfurt am Main: Ibn
Bajja
Les principaux astrolabes et cadrans solaires fabriqués par les
astronomes/astrolabistes marocains sont
conservés*** comme suit :
Abû Bakr Ibn Yûsuf, 6 astrolabes :
-
Astrolabe daté 605 Hégire, Musée
de l’Observatoire. Strasbourg
-
Astrolabe daté 610 H, Musée archéologique. Rabat
-
Astrolabe daté 613 H Musée Paul Dupuy. Toulouse
-
Astrolabe daté 615 H Collection privée Baron de
Larrey
-
Astrolabe, remanié et nom
changé Instituto de Valencia de Don Juan.
Madrid
-
Araignée et des tympans Science Museum. Londres
Ibn Fattouh Al Khama’iri, 10 astrolabes :
-
Astrolabe daté 614 H Dar Batha, Fès
-
Astrolabe daté 615 H Bibliothèque nationale, Paris
-
Astrolabe daté 615 H Le Caire
-
Astrolabe daté 618 H BTTM, Istanbul
-
Astrolabe daté 618 H Museum of the
History of Science, Oxford
-
Astrolabe daté 620 H Turkish and
Islamic Arts Museum, Istanbul
-
Mère et tympans datés 621 H
National Museum of American
History, Washington
-
Astrolabe daté 621 H
Museum of the History of Science, Oxford
-
Astrolabe daté 628 H MFI Le Caire
-
Astrolabe daté 634 H Adler Planetarium,
Chicago
Ibn Abdallah Al Saffar, 1 astrolabe
-
Astrolabe n° 10 Institute and Museum of the History of Science, Florence
Ahmed Ibn Basso, 1 astrolabe
- Astrolabe daté 694 H Real Academia de la Historia, Madrid
Ces trésors de grande valeur
historique et scientifique sont, heureusement, conservés dans des bibliothèques et
des musées prestigieux étrangers qui les mettent à la disposition des chercheurs. A titre
d’exemple, j’ai visité l’an dernier le British Museum de Londres, un des plus
grands du monde (8 millions de visiteurs/an) qui organisait une exposition sur
la Sicile. Le clou de cette exposition n’était autre qu’Al Idrissi et ses
cartes géographiques du 12ème siècle. Et parmi ses cartes, il y
avait la première carte de la Sicile dessinée de sa main !! Cela valait le
coup de faire ce déplacement pour constater sur place comment ce géographe
marocain est apprécié et respecté à l’étranger, alors que chez lui au Maroc, il
n’a aucune existence !
Ce sont ces trésors et ces grands savants qui représentent l’âge
d’or des sciences marocaines que l’on veut cacher aux Marocains !
On ose espérer que nos responsables vont cesser de mépriser nos propres
savants et nos propres penseurs. Leur vie et leurs réalisations sont un exemple
pour les Marocains et pour la jeunesse marocaine. Nos musées doivent leur être ouverts à eux ainsi qu'à nos savants et artistes contemporains.
C’est seulement après que la FNMM aura fait connaitre la richesse de notre patrimoine historique et scientifique, à travers des expositions, des colloques et des conférences que son directeur pourra aller pleurer face à Picasso, ou face à qui il voudra.
C’est seulement après que la FNMM aura fait connaitre la richesse de notre patrimoine historique et scientifique, à travers des expositions, des colloques et des conférences que son directeur pourra aller pleurer face à Picasso, ou face à qui il voudra.
** EXPOSITION "LE MAROC MÉDIÉVAL". Ma discussion avec le Louvre à propos de l'absence des savants marocains dans cette exposition.
*** Extraits de Frankfurt Medieval Instrument Catalogue- TOC.
Abdelmalek Terkemani
Expert et Chercheur